Astuce administrative

 

Particularités pour chariot à moteur limité à 30km/h

  • Expertise valable 5 ans
  • Pour les véhicules à essence seulement : non soumis au test antipollution.
  • Des pneus de différents fabricants, diagonaux ou radiaux, peuvent être montés simultanément.
  • Il est possible de ne monter que 2 pneus cloutés en hiver.
  • Il n’y a pas d’exigence de limite d’usure des pneumatiques. (en bref pas de verbalisation possible pour des pneus lisses).

Si un poids lourd, camion ou tracteur à sellette, a été modifié en « chariot à moteur », le tachygraphe n’est pas obligatoire, les heures de conduites sont libres, il est autorisé à circuler de nuit et les jours fériés, et malgré un éventuel poids total de 40 tonnes, il peut être conduit dès 14 ans avec un permis G.

 Il est possible d’atteler une remorque ou une semi-remorque agricole (plaque verte) ou routière (plaque blanche) au véhicule tracteur, mais dans ce cas, il faut aussi apposer un disque 30km/h et un triangle de signalisation à l’arrière du convoi.

Pour un convoi composé d’un camion et d’une remorque, la longueur de l’ensemble ne doit pas dépasser 18.50m.

Pour un convoi composé d’un tracteur à sellette et d’une semi-remorque, la longueur totale ne dépassera pas 16.50m.

 Le poids total de l’ensemble ne sera pas supérieur à 40 tonnes.

Particularités pour voiture de tourisme ou autres véhicules limités à 45km/h

  • Intervalles d’expertise normaux. (4-2-2-2ans)
  • Pour les véhicules à essence seulement : non soumis au test antipollution.

Un véhicule 45 km/h peut être conduit avec un permis F provisoire (permis blanc) après avoir obtenu l’examen théorique, sans accompagnant, dans ce cas il faut encore apposer le panneau L blanc sur fonds bleu à l’arrière du véhicule et ne pas transporter de passagers qui n’auraient pas, au moins, un permis F. (A,B,C,D).

Si un poids lourd, camion ou tracteur à sellette, a été modifié en version 45 km/h, le tachygraphe n’est pas obligatoire, les heures de conduites sont libres, malgré un éventuel poids total de 40 tonnes, il peut être conduit dès 18 ans avec un permis F. (provisoire ou définitif).

Si le véhicule tracteur tire une remorque, cette dernière devra être équipée d’un disque 45km/h et d’un triangle de signalisation.

Un tel véhicule est soumis à une taxe RPLP forfaitaire annuelle quels que soient les km parcourus. Les dispositions quant aux longueurs et poids sont identiques à celles décrites au chapitre « chariot à moteur ».