Comment sont modifiés les véhicules (technique)

Il existe différentes techniques de limitation de vitesse des véhicules.
Tous les types de véhicules peuvent être techniquement modifiés, ou presque….
Voitures de tourisme, camions, tracteurs à sellette, 4×4, essence, diesel, électrique, boite automatique, boite manuelle, boite progressive, anciens véhicules ou récents, avec ou sans calculateur-moteur, avec ou sans système CAN-BUS, etc….
Cependant il s’agira de choisir un système correspondant aux solutions techniques adaptables sur le véhicule choisi.
Ci-dessous une description non exhaustive des solutions proposées.
Enfin, avant tout projet de montage d’un système de limitation de vitesses, il serait sage de nous consulter afin de s’assurer de la bonne fin du projet, du type de limitation la plus favorable, du prix et être sûr que ce véhicule modifié puisse obtenir l’homologation de votre service des autos.
Véhicules anciens, sans électronique de bord :
Pour les véhicules à essence :
Il existe la solution JESA qui agit exclusivement sur le régime moteur. Cette solution implique le remplacement de la boite à vitesse ou de la boite de transfert et la limitation du régime moteur. Cette solution est très onéreuse, implique une perte considérable de puissance et oblige le moteur à tourner à un régime relativement élevé, très consommateur de carburant et bruyant.
La solution de limitation de vitesse par lecture de la vitesse réelle du véhicule et sa comparaison à la limite choisie permet d’utiliser toute la plage d’accélération du moteur, sans perte de puissance. Le système électronique agit alors soit sur l’allumage, soit directement sur les injecteurs. Ce système sera privilégié.
Ceci sans perte de puissance, sans consommation supplémentaire.
Pour les véhicules diesel :
Il existe là aussi le système JESA (décrit dans les voitures à essence), avec les mêmes inconvénients.
La solution de limitation de vitesse par lecture de la vitesse réelle du véhicule et sa comparaison à la limite choisie permet d’utiliser toute la plage d’accélération du moteur, sans perte de puissance. Le système électronique agit alors directement sur la pompe d’injection (pompes en lignes) par un système électromécanique, ou par interruption du carburant sur les pompes rotatives.
Soit sur les injecteurs, si commandés électriquement, soit sur les injecteurs pompes. (Pour un fonctionnement doux, nous agissons par neutralisation d’un, puis deux, puis trois injecteurs…)
Ceci sans perte de puissance, sans consommation supplémentaire.
Véhicules récents, équipés d’un système CAN-BUS
Véhicules essence et diesel :
Pratiquement tous les véhicules postérieurs à 2008 sont équipés d’un système de gestion CAN-BUS, avec ce système il nous est possible de récupérer le signal de vitesse qui permet la gestion de tout le véhicule (moteur, ABS, ASR, etc.), signaux provenant presque toujours des capteurs de vitesse situés sur chaque roue du véhicule).
Cette information est alors utilisée pour influer sur les ordres donnés par la position de la pédale des gaz actionnée par le conducteur. A la limite de vitesse prévue et programmable, les informations provenant de la pédale des gaz et allant au calculateur du moteur seront « sabotées » afin que le calculateur pense que la pédale est dans la position choisie par le conducteur lui permettant d’atteindre la vitesse limite prévue.
Cette méthode permet une utilisation normale du véhicule jusqu’à la vitesse limite choisie.
Sans perte de puissance, sans bruit supplémentaire, sans consommation anormale.
Autres valeurs de limitation de vitesse:
Nos systèmes électroniques permettent de programmer n’importe quelle limitation de vitesse de 25 à 200km/, par paliers de 5km/h. (Exemple : bus d’entreprises limités à 100, ou 120km/h sur autoroute)
Suppression des modifications de limitation de vitesse :
Il est en tout temps possible de neutraliser ou de démonter le système de limitation de vitesse pour revenir à un véhicule normal (par exemple à la fin d’un retrait de permis, en atteignant 18 ans et désireux de faire le permis B, etc.)
Seule obligation : repasser une expertise.
Surtout conserver une copie du permis de circulation de la version limitée car il sera alors toujours possible de rebasculer une nouvelle fois en 30 ou 45km/h.